Lors de la Paris Games Week j’ai eu l’occasion de tester le HTC Vive. Il s’agit du casque de réalité virtuelle de HTC, fabriquant de mobile bien connu pour la qualité et le soin apporté à ses appareils. HTC ne se lance pas seul dans la bataille contre Sony et Oculus/Facebook et s’est associé avec Valve.
Le casque de HTC devrait être commercialisé au cours du mois de décembre pour un prix non communiqué mais que l’on imagine autours de 400€.
La particularité du Vive c’est d’offrir en plus de son casque de réalité virtuelle, 2 caméras qui vont permettre de connaitre la position de l’utilisateur dans l’espace et de 2 manettes qui vont permettre de créer de l’interaction dans les univers virtuels.
HTC avait bien bossé les démos et j’ai passé 20 mins ailleurs, certes j’avais pas très bien réglé le casque et ce n’était pas très confortable mais c’était vraiment une super expérience.
La 1er séquence m’a plongé au fond de l’eau, libre d’observer les poissons et surtout une immense baleine. Mais cela a aussi été l’occasion de tester les déplacements dans l’espace virtuel. On peut donc se déplacer librement ici dans environ 10m2 et c’est fou l’immersion que ça procure.
Astuce vraiment indispensable mais adaptée, quand on s’approche de la limite de la pièce physique des murs sont représentés sous la forme d’un fin quadrillage, du coup on comprend qu’il ne faut plus avancer sans perdre les effets de profondeurs, ni l’immersion.
Deuxième démo, je me retrouve dans le genre de bureau cartoonesque, c’est l’occasion de tester les manettes et donc leurs capacités en terme d’interactions. Je peux saisir une tasse et me servir un café, utiliser la souris d’un ordinateur, jeter des avions en papier… C’est une belle démonstration qu’il ne faut pas grand chose pour vivre une expérience satisfaisante en terme d’interface. A cela s’ajoute la conscience de ses mains dans le virtuel, ce qui constitue un vrai pas en avant dans la sensation d’être « ailleurs ».
Troisième démo, je me trouve dans un hôtel, le graphisme est assez fin et le décors est vraiment bien réalisé. Je dois me rendre dans une chambre, l’ascenseur apparait comme par magie, effet garanti, une fois dans la chambre, je peux regarder une bande annonce de film sur un faux écran de 3 mètre de diagonale. Au bout de quelques secondes des coups de feu retentissent et je dois me mettre à 4 pâtes (pour de vrai) pour fuir entre les rayons rouges des snipers.
Pour être franc, c’est pas mal, ça fonctionne même si bien sûr la crainte d’être touché ne m’a pas beaucoup stimulée.
Quatrième démo, un desert, des zombies et la possibilité d’avoir un pistolet dans chaque main. Franchement 2 mins de tir au pigeon vraiment super cool. La précision vraiment bonne, la prise en main très rapide, un usage du 360° au point. J’avais vraiment pas envie que le jeu ne s’arrête pas. Les jeux en VR ça va être vraiment trop bon o/
Enfin dernière démo, dans une cabane de magicien, baguette magique en main c’est l’occasion de jouer sur les effets de particules, les jeux de lumières et bien sûr d’embarquer vers un autre genre d’imaginaire. Cette démo ouvre sur le futur des contes et histoires fantastiques où l’on sera plongé au milieu de scènes incroyables.
J’ai eu la chance de jouer avec l’Oculus Rift, le Samsung VR et le Google Cardboard, et je dois dire que l’expérience vécue avec le HTC Vive est largement supérieure à tout le reste. Le système qui permet de se déplacer offre un autre niveau dans les sensations d’immersion. Le système de contrôleurs est lui aussi une démonstration qu’il faut un vrai équipement pour sauter dans la réalité virtuelle mais que ça fonctionne à merveille. Enfin, les démos étaient de bons exemples que la seule limite est l’imagination (bon il y a aussi l’argent, la technique et la créativité) pour que nous puissions vraiment vivre des trucs dingues.
Je vais pas aujourd’hui vous parler de mon avis sur la réalité virtuelle et son futur impact sur la société mais plutôt comme un amoureux des pays imaginaires dès lors je ne peux que dire que je suis plus que prêt pour vivre de nouvelles expériences virtuelles, vivement la suite !
Les sites
HTC Vive : http://www.htcvr.com/
Valve VR : http://store.steampowered.com/universe/vr