Je pense que Boston Dynamics a été un vrai contributeur à ce blog depuis ses débuts et on peut dire que c’est le cas pour tous les blogs techs du Monde, en effet depuis son robot-vache bizarre, la société a perfectionné sa communication avec des vidéos toujours plus dingues (tous mes articles BD).
Mais aujourd’hui la dernière vidéo risque de ne pas provoquer un buzz, en effet Stretch, le nouveau robot n’a pas – a priori- de capacités jamais vues et son design ne l’attache à rien dans la science fiction.
Cependant, l’arrivée de Stretch est très intéressante pour Boston Dynamics mais aussi pour l’industrie.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci dessous, Stretch est un robot sur roues avec un bras robotisé. Rien de dingue sauf qu’en fait, on voit de suite à quoi il peut servir ce qui n’était pas forcément le cas pour les modèles précédents. Au premier regard, vous avez pigé, il peut ranger des boites/cartons/trucs.
Boston Dynamics existe depuis des années et son nouveau propriétaire Hyundai est un autre leader en robotique, vous comprenez que la combinaison des savoirs faire, fait de Stretch un concurrent sérieux dans son domaine.
Si le design ne parait pas innovant, ce qu’il l’est c’est la capacité du robot à se déplacer et à appréhender son environnement. En effet, parmi la concurrence, soit on se déplace, soit on organise, ici le robot est capable de faire les 2, cela permet évidement d’être plus souple dans son utilisation.
Bien sûr, le marché n’a pas attendu Boston Dynamics et la concurrence est rude mais le marché de l’automatisation offre encore des débouchés énormes, notamment avec des machines comme celles là qui sont ultra configurables et peut être plus facile à mettre en service dans des « petites » structures.
Reste à voir l’accueil des pros pour voir si bientôt, pour la 1ere fois de son histoire la société américaine va réussir à faire des bénéfices.
Bonus une vidéo de Spot – je suis fan