Les robots companions sont un des grands fantasmes de la SF que nous n’avons pas réussi à accomplir malgré les progrès permanent des IA et de la robotique.
Ne pas y être arrivé ne veut pas dire que l’on n’essaye pas et les initiatives sont nombreuses, de Aibo de Sony apparu à la fin des années 90 (et avec une version nouvelle en 2019), Buddy, le robot français qui n’arrive jamais à sortir ou encore les robots incroyables de Samsung lors du CES2021…
Cette semaine, c’est Amazon qui se lance sur ce terrain avec Astro. Il s’agit d’un petit robot équipé d’un écran, de roues, d’une caméra escamotable et même d’un porte bouteille, étonnamment il n’utiliserait pas Alexa et ne semble pas répondre directement au delà de petits sons mignons.
En terme de fonction, de base, il fait quand même tout ce que peut faire Alexa en terme de domotique et de commande dans la maison. En plus il offre la possibilité de faire des visioconférences mais aussi et surtout un mode surveillance qui le fait patrouiller dans la maison automatiquement ou de manière assisté via le smartphone du propriétaire.
Bien sûr, on a aussi l’argument « les personnes âgées » avec un système de détection de chutes et autres rappels automatisés.
Comme toujours avec ces initiatives, j’ai 2 réactions opposés.
D’un côté, j’adore l’idée d’avoir des robots dans ma vie, j’ai grandi avec StarWars, K2000, Ulysse31 et des livres de Asimov bien sûr… Je sais pas si leur utilité est garantie mais j’aime cette sensation de vivre dans le futur.
A l’opposé, laisser encore plus entrer Amazon (ou n’importe qu’elle sociétée GAFAM ou pas) encore plus dans notre quotidien me pose un problème, parce que je sais que le business model n’est pas de me rendre service mais de collecter un maximum de données pour me vendre des biens ou des abonnements.
Dans tous les cas, Astro débarque aux US bientôt pour environ 1500 dollars.
A suivre ! (et surtout quid des réactions de Google, Microsoft et des BATX ?)